Fiche pratique - Aides dédiées aux proches aidants
Cette fiche pratique les aidera à mieux connaître leurs droits et à retrouver un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
Pour en savoir plus, consultez notre politique de confidentialité.
4 (bonnes) raisons de télécharger cet outil
1. De plus en plus de salariés concernés
Parmi les 11 millions de proches aidants recensés en France, 6 sur 10 sont en activité. Au quotidien, ils jonglent entre leur travail et leurs responsabilités familiales. Parmi eux, 79 % témoignent de difficultés : fatigue, stress, charge mentale, manque de temps, baisse de pouvoir d'achat due à des absences répétées...
2. Des soutiens existants à connaître
Les aides pour les personnes qui sont à la fois salariés et aidants sont ne sont pas très bien connues, sans compte qu'elles peuvent être compliquées à comprendre. Cette fiche pratique expose clairement les principaux dispositifs existants. En leur partageant ce contenu, vous leur simplifiez l’accès à ces informations, et ainsi, vous les aidez à en bénéficier concrètement.
3. Un besoin de reconnaissance
Le statut et les problématiques des salariés aidants restent souvent invisibles en entreprise. En leur proposant une fiche pratique dédiée, les RH valorisent leur choix et reconnaissent leurs efforts, leur offrant un soutien concret. Cela répond à leur besoin de reconnaissance et favorise leur engagement.
4. Un pas vers plus d'inclusion
En mettant à disposition une fiche pratique sur les aides pour les salariés aidants, vous contribuez à créer un environnement de travail inclusif, vous prenez en compte les situations personnelles des collaborateurs, vous favorisez l'équité. Cette démarche améliore par conséquence la marque employeur de votre entreprise.