Le Pass Culture offre aux jeunes un meilleur accès à la culture mais il permet également aux différents acteurs du secteur culturel de profiter d'une meilleure visibilité.
Réservée initialement aux jeunes de 18 ans, cette aide est désormais proposée à l’ensemble des collégiens et des lycéens.
Son montant et son utilisation varient en fonction de l'âge de son bénéficiaire. Nous décryptons pour vous toutes les spécificités de cette aide !
Le Pass Culture, qu'est-ce que c'est ? Ce dispositif, géré par l’Etat et doté d’une nouvelle organisation depuis 2019, comprend à la fois une application destinée à répertorier les offres culturelles locales et un crédit pour consommer des activités et des biens (culturels ou numériques).
Ses bénéficiaires peuvent s’en servir pour :
réserver des places de cinéma, de concert, de théâtre et des entrées au musée ; s’inscrire à des cours de danse, de théâtre, de chant ou de musique ; acheter des biens culturels (livres, CD, DVD, matériel de dessin, instrument de musique) ; acheter des biens numériques (presse en ligne, musique en ligne, jeux vidéo en ligne, plateformes de streaming). Seuls les activités et biens répertoriés sur le site du Pass Culture sont accessibles. Il n’est donc pas possible d'acheter des livres scolaires, des accessoires pour instruments de musique ou encore du matériel informatique. Il n’est pas non plus possible de financer des activités sportives avec le Pass Culture : il faudra plutôt se tourner vers le Pass'Sport pour cela.
A noter : les activités et biens culturels dédiés aux mineurs sont légèrement différents de ceux proposés aux personnes majeures.
{{cta-ban}}
Quel âge faut-il avoir pour bénéficier du Pass Culture ? Le Pass Culture est distribué :
Aux jeunes qui sont âgés de 15 à 18 ans , qui peuvent bénéficier d’un meilleur accès à la culture à travers une part collective (à partir de la classe de 6ème) et et une part individuelle. Aux jeunes de 18 ans , qui dispose d’un montant de 300 euros à dépenser dans un délai de 24 mois, c'est-à-dire avant leur 20ème anniversaire. A noter : Le Pass Culture s’adresse aux jeunes Français. Toutefois, les étrangers peuvent le demander à condition de résider en France depuis plus d’un an.
Quel est le montant du Pass Culture ? Le montant de l'aide dépend de la situation et de l’âge du bénéficiaire :
Pour les jeunes entre entre 15 et 17 ans , le montant de la "part individuelle" est de 20 euros l'année des 15 ans et 30 euros l'année des 16 et 17 ans (les crédits sont cumulables et expirent la veille des 18 ans) ; Pour les élèves entre la 4ème et la terminale , l’établissement scolaire dispose d'un budget Pass Culture, aussi appelée “part collective” : 25 euros pour les élèves de 4ème et 3ème, 30 euros pour les élèves de seconde et CAP, 20 euros pour les élèves de première et terminale ; Pour les jeunes de 18 ans, 300 euros sont crédités sur leur compte (quand ils en font la demande) , à dépenser en sorties et biens culturels dans les 24 mois qui suivent leur 18ème anniversaire (seulement 100 euros peuvent être dépensés en biens numériques). A noter : Depuis la rentrée 2023, les élèves de 6ème et 5ème peuvent aussi profiter de la part collective du Pass Culture. Le montant disponible par élève et par année est le même pour tous les niveaux du collège : 25 euros.
Comment activer son Pass Culture ? Selon leur âge, les bénéficiaires n’accèdent pas au Pass Culture de la même façon :
Pour les jeunes qui ont entre 15 et 17 ans, leur établissement scolaire leur transmet un identifiant leur permettant de se connecter à la plateforme EduConnect, passage obligatoire avant l’inscription sur l’application Pass Culture ; Les jeunes de 18 ans peuvent directement télécharger l'application Pass Culture et y déposer leur dossier (il est nécessaire de fournir une pièce d’identité et un justificatif de domicile). L'application Pass Culture est disponible sur l’App Store et le Play Store.
Une fois son dossier validé, le demandeur peut créer son compte, qui est automatiquement crédité de la somme dûe.
Il est ensuite possible de réserver activités et biens culturels directement sur l’application.
Ce qu’il faut retenir sur le Pass Culture… Le Pass Culture permet aux jeunes d'accéder plus facilement aux offres culturelles locales mais aussi de consommer des biens culturels et numériques Les jeunes de 18 ans disposent d’un crédit de 300 euros, à dépenser en activités et biens culturels dans les 24 mois qui suivent leur majorité Les collégiens et lycéens peuvent bénéficier du Pass Culture sous la forme d’une part collective, géré par leur établissement scolaire Depuis la rentrée 2023, le dispositif a été ouvert aux élèves de 6ème et de 5ème
En dehors des aides liées à la culture, les jeunes peuvent bénéficier d'autres coups de pouce financiers : plusieurs aides au logement s'adressent directement à eux et leur permettent de faire des économies sur le loyer !