Le carburant représente une part importante des dépenses pour une grande partie des foyers français. Et les prix, comme dans le domaine de l’alimentation, ne cessent de flamber, frôlant les 2 euros le litre.
A cela, les élus répondent par une mesure exceptionnelle : le chèque carburant renouvelé en 2024.
Comme cela avait déjà été le cas cette année, il a été annoncé que la prime carburant de 100 euros sera reconduite au début de l'année 2024 , toujours dans le but d’améliorer le pouvoir d’achat d'une partie de la population.
Cette reconduction s'inscrit dans le projet de loi de finances pour 2024 , officiellement adopté le 7 novembre dernier à l'Assemblée Nationale. L'amendement stipule également l'élargissement du chèque carburant à davantage de bénéficiaires.
Ce dispositif exceptionnel fait partie des différentes aides au transport qui viennent en soutien aux Français dans leur déplacements quotidiens.
Chèque carburant 2024 : l'historique des mesures précédentes Plusieurs aides financières relatives aux déplacements professionnels ont déjà été mises en place ces dernières années par l'Etat. Elles avaient toutes le même objectif : soutenir les Français qui n'ont pas d'autres choix que d'emprunter leur voiture personnelle pour se rendre au travail ou pour travailler.
La remise carburant Entrée en vigueur en avril 2022 , la “remise carburant” avait pour objectif de lutter contre l’augmentation des prix du carburant, très élevée à cette période en raison notamment des conflits en cours en Europe.
Entre septembre et octobre, l’Etat a participé à hauteur de 30 centimes d’euros par litre - une réduction importante, directement appliquée dans les stations présentes sur l’ensemble du territoire.
Malheureusement, au mois de novembre 2022, la remise n’atteignait plus que 10 centimes par litre, avant de complètement disparaître le 31 décembre.
Une premier chèque carburant distribué en 2023 En janvier 2023 , une premier “chèque carburant” de 100 euros (valable par voiture) a été proposée par le gouvernement. Cette mesure concernait les automobilistes et les conducteurs de deux-roues qui remplissaient les critères suivants :
utilisation d’un véhicule personnel pour se rendre au travail ; justification d’un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 700 euros. Cette première mesure aurait dû bénéficier à 10 millions de personnes. En réalité, ce sont 4,35 millions de personnes qui ont réellement perçu cette aide, pourtant précieuse dans un contexte où le pouvoir d’achat était déjà au centre des préoccupations.
A noter : cette aide n’était pas versée automatiquement, il fallait en faire la demande avant le 31 mars 2023 sur le site des impôts. Passée cette date, il n’était plus possible de percevoir l’indemnité, même pour les automobilistes éligibles.
Ce qu'il faut savoir sur le chèque carburant distribué en 2024 Le chèque carburant qui sera distribuée début 2024 atteindra un montant de 100 euros par voiture , comme sa version précédente. Cela signifie qu’un même foyer pourra faire plusieurs demandes s’il possède plusieurs véhicules (deux roues, trois roues, véhicule thermique, hybride ou électrique mais aussi voiture sans permis).
Aussi, le chèque carburant sera distribuée aux Français qui utilisent leur propre véhicule pour se rendre sur leur lieu de travail et qui font partie des six premiers déciles en termes de revenus , c’est-à-dire les 60% de foyers les plus modestes, contre 50% prévu initialement.
Plus concrètement, pour être éligible au chèque carburant en 2024, il faudra justifier d'un revenu net mensuel inférieur à 1 600 euros environ, si vous vivez seul(e).
Comme l’indemnité proposée début 2023, le versement du chèque carburant de 2024 ne sera pas automatique . Il faudra en faire la demande sur le site des impôts pour en bénéficier.
Sa mise en place officielle interviendra logiquement en janvier prochain, lorsque la loi de finances pour 2024 sera promulguée.
Quelles sont les autres aides financières exceptionnelles ? Le chèque carburant fait partie de ce que l’on peut appeler les “aides financières exceptionnelles”, distribuées ponctuellement et destinées à soutenir les foyers modestes dans leurs dépenses quotidiennes .
Parmi les dispositifs financiers dits exceptionnels, nous pouvons citer par exemple le chèque énergie proposé par la région PACA ou par la région Ile-de-France. En l'occurrence, ces aides locales s’inscrivent dans la continuité du chèque énergie distribué au niveau national.
Une autre aide devrait également soutenir les ménages les plus modestes : la prime exceptionnelle de Noël, versée en complément de la prime de Noël classique aux familles monoparentales dont les ressources sont limitées.
A noter : ces soutiens financiers exceptionnels restent tout de même soumis à des conditions de revenus spécifiques.
{{cta-ban}}
En dehors du chèque carburant, d’autres aides financières peuvent accompagner financièrement les particuliers qui doivent se déplacer régulièrement pour rejoindre leur lieu de travail . C’est le cas notamment du bonus covoiturage . Afin d’encourager cette pratique écologique, le Gouvernement s’engage à verser 100 euros pour les trajets du quotidien et 100 euros pour les trajets longue distance aux personnes qui utilisent une plateforme de covoiturage éligible (Blablacar, Coopgo, Mobicoop, etc.).