D’ici la fin de l’année 2023, le taux d’inflation devrait s'établir à 4,2% selon l’Insee - une augmentation des prix qui ralentit certes, mais qui est toujours bien présente. Sans compter la hausse de 10% des tarifs réglementés de l'électricité qui a eu lieu cet été.
Malgré les aides mises en place au niveau national concernant le logement , il semblerait qu'un grand nombre de foyers rencontrent des difficultés à faire face à cette inflation continue.
Face à cette situation, des élus régionaux ont pris l'initiative de proposer leurs propres aides pour alléger les factures d’énergie de ceux qui en ont le plus besoin.
C’est notamment le cas de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, qui va envoyer un chèque de 250 euros (un montant forfaitaire) à plus de 100 000 foyers dont les ressources sont limitées.
Avant l’arrivée de l’hiver, période pendant laquelle la consommation énergétique augmente, cette mesure apparaît comme un coup de pouce bienvenu pour bon nombre de ménages.
Etes-vous éligible au chèque énergie versé par la région PACA ? Pour recevoir le chèque énergie de la région Sud à la fin de l’année 2023, il faut remplir ces critères :
Résider en région Provence-Alpes-Côte d’Azur ; Justifier d’un revenu fiscal de référence (RFR) inférieur ou égal à 60% du revenu régional médian (il s’établit à 22 070 euros pour une personne célibataire sans enfant). A noter : le plafond de ressources à ne pas dépasser dépend de la composition de votre foyer. A titre d’exemple, le RFR d’un couple avec 2 enfants ne devra pas dépasser 27 808,20 euros.
Au total, ce coup de pouce financier de la région doit concerner plus de 100 000 foyers .
Le président du Conseil Régional, Renaud Muselier, dit vouloir soutenir en priorité les familles monoparentales, les familles nombreuses et les travailleurs pauvres : les plus touchés par l’augmentation des prix.
Attention ! Ce chèque énergie distribué localement est à différencier du dispositif national, versé automatiquement au mois d’avril à l'ensemble des Français éligibles.
Quel est le montant du chèque énergie de la région PACA ? Le montant du chèque énergie proposé par la région PACA s’élève à 250 euros . Il s’agit d’une aide forfaitaire et donc d’un montant fixe : tous les foyers éligibles recevront la même somme.
L’objectif affiché ici est simple : soutenir les particuliers dans cette période où les coûts de l’énergie ne cessent d’augmenter.
En tout, ce sont 25 millions d'euros qui sont mobilisés pour ce dispositif exceptionnel , financé en totalité par le Fonds Social Européen (FSE).
Comment faire pour recevoir le chèque énergie de la région Sud ? Le président du Conseil régional, Renaud Muselier, a assuré que les démarches pour obtenir le chèque énergie seront « très simples ».
Il suffira aux foyers qui répondent aux critères d’éligibilité de se rendre sur le site internet de la région Sud entre le 19 septembre et le 22 novembre .
L’inscription se fait après avoir renseigné quelques informations et transmis certains documents (justificatif de domicile, avis d’imposition, pièce d’identité). Notez que la démarche s’effectue entièrement en ligne.
L’envoi du chèque énergie sera effectué au plus tard le 15 décembre 2023 .
D’autres régions vont-elles distribuer le “coup de pouce énergie” ? En dehors de la région PACA, une autre région propose le chèque énergie à ses résidents, toujours sous condition de ressources : l’Ile-de-France .
Le conseil régional francilien a annoncé la mise en place du "coup de pouce énergie 250 euros" courant juillet 2023.
Les foyers qui souhaitent recevoir cette aide doivent en faire la demande avant le 31 octobre 2023 . Plus d’informations sur le site de la région Ile-de-France .
{{cta-ban}}
Quelle différence avec le chèque énergie distribué au niveau national ? Il convient de rappeler que le chèque énergie versé par des instances locales n'est pas le même que le celui distribué par l’Etat depuis 2019.
Les deux dispositifs répondent au même besoin - l'aide au paiement des factures liées à l’énergie - mais ne sont pas distribués à la même échelle.
Généralisé en 2018, le chèque énergie versé par l’Etat a été mis en place pour remplacer les tarifs sociaux de l'énergie . Ce dernier ne concernait que le gaz et l’électricité alors que le chèque énergie peut être utilisé avec tous les types d’énergie (comme le fioul ou le bois par exemple). Il est versé aux ménages les plus modestes, généralement au mois d'avril.
Le chèque énergie peut être utilisé pendant les 12 mois qui suivent son émission, pour les dépenses suivantes :
Factures d’énergie et achat de combustible (électricité, gaz naturel ou pétrole liquéfié, fioul domestique, bois, biomasse ou autres combustibles pour l’alimentation du chauffage ou production d’eau chaude) ; Charges d’énergie incluses dans une redevance, pour les personnes logées dans un logement-foyer ou un autre établissement de type EHPAD ; Certains travaux liés aux dépenses énergétiques du logement, à condition qu’ils soient réalisés par un professionnel reconnu garant de l’environnement (RGE).