Il n’est pas rare de devoir apporter un soutien - physique, matériel, psychologique - à nos proches les plus vulnérables, que ce soit en raison de leur âge, de leur handicap ou de toute autre cause ayant pour conséquence une perte d'autonomie au quotidien.
Une telle situation peut néanmoins affecter la vie personnelle et professionnelle de l’aidant et parfois même sa santé. C’est pourquoi plusieurs associations luttent pour donner de la visibilité à ce statut, de plus en plus encadré par les pouvoirs publics.
A l’occasion de la 14ème Journée Nationale des Aidants, le 6 octobre 2023 , nous revenons sur ce qui fait la particularité du statut de proche aidant.
Retrouvez dans ce guide la définition de proche aidant, les textes de loi qui entourent ce rôle souvent endossé par les membres de la famille mais aussi des informations pratiques sur le congé de proche aidant et sur l’allocation journalière de proche aidant (AJPA).
{{cta-ban}}
Etre “proche aidant” : qu’est-ce que ça signifie ? Nous vous proposons avant tout une définition de proche aidant :
Époux(se), partenaire de Pacs, concubin, parent ou personne entretenant des liens étroits et stables, qui vient en aide à une personne âgée, handicapée ou en perte d’autonomie, régulièrement ou fréquemment, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou activités de la vie quotidienne.
Les proches aidants ne sont donc ni professionnels, ni bénévoles aux côtés de la personne aidée.
En France, en 2022, on compte entre 8 et 11 millions de proches aidants . Près de la moitié d’entre eux occupent un emploi.
En raison du vieillissement de la population, un actif sur quatre devra venir en aide à l’un de ses proches d’ici 2030 .
Malheureusement, le statut d’aidant est encore souvent difficile à concilier avec celui de salarié sans une bonne organisation et un soutien suffisant de la part de l’employeur et des pouvoirs publics.
Malgré l'émergence d'un texte de loi à ce sujet en 2015, des efforts restent nécessaires pour améliorer la situation des personnes aidantes.
Quel est le cadre légal qui entoure les proches aidants ? La loi du 28 décembre 2015 relative à l'adaptation de la société au vieillissement a reconnu le statut de proche aidant .
Ses principaux objectifs :
Adapter la société française au vieillissement de la population ; Reconnaître et soutenir le rôle des proches aidants. Ce texte prévoit des mesures spécifiques liées à ce statut, à savoir un congé permettant de suspendre ou de réduire son activité professionnelle, mais aussi l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA), un soutien financier destiné à compenser la perte de revenus due à l’aménagement du temps de travail.
Au-delà de ces dispositifs, la loi prévoit également des mesures de soutien et de formation.
Qu’est-ce que le Congé de Proche Aidant ? Le Congé de Proche Aidant permet de suspendre ou réduire son activité professionnelle dans le but d’aider un proche en perte d’autonomie (enfant, parent ou autre).
Il correspond à l’ancien “congé de soutien familial”.
Ce congé permet aux personnes concernées de mieux concilier vie personnelle et vie professionnelle.
A noter : La demande de congé ne peut être refusée par l’employeur si le salarié concerné remplit toutes les conditions d’éligibilité.
Pour en savoir plus, consultez notre article consacré au congé de proche aidant . Vous y trouverez toutes les informations relatives à son application.
Ses bénéficiaires peuvent également prétendre à une allocation spécifique : l’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA).
L’AJPA, un coup de pouce financier pour les proches aidants L’Allocation Journalière du Proche Aidant (AJPA) est une aide financière spécifique aux aidants . Elle a été créée pour compenser la perte de revenu liée à la cessation temporaire de l'activité professionnelle dans le cas où le travailleur assiste une personne de son entourage dans son quotidien.
Pour percevoir l’AJPA, les conditions suivantes doivent être respectées :
l'aidant ainsi que la personne aidée doivent résider en France de manière stable et régulière ; l’aidant doit justifier d'une activité professionnelle ou assimilée ; l’aidant doit déjà être bénéficiaire d'un congé de proche aidant ; la personne aidée doit justifier d’un taux d'incapacité supérieur ou égal à 80% (elle est potentiellement bénéficiaire de l’allocation aux adultes handicapés ) ou être âgée de plus de 60 ans et être en situation de perte d’autonomie. Les démarches sont simples : la demande doit être déposée auprès de la CAF (ou de la MSA si vous dépendez du régime agricole), sur l’espace personnel de l’allocataire.
Si celui-ci souhaite percevoir l’AJPA pendant plusieurs mois, il doit ensuite compléter une attestation mensuelle.
Cette allocation peut être versée pour une durée maximale de 66 jours sur l'ensemble de la carrière du proche aidant, et dans la limite de 22 jours par mois .
Le montant de l’AJPA pour une journée s’élève à 62,44 euros . Pour une demi-journée, ce montant est divisé par deux, ce qui correspond à 31,22 euros.
Les associations qui soutiennent les proches aidants en France Parmi les associations dédiées aux aidants et aux personnes aidées, les plus actives sont la Compagnie des Aidants , l'Association Française des Aidants et le Collectif Je t’Aide .
Elles proposent, entre autres, des formations validées par des professionnels, des conférences en ligne, de l’accompagnement pour les salariés aidants qui rencontrent des difficultés à maintenir un équilibre entre obligations personnelles et professionnelles, etc.
Ces organismes sont également le lieu idéal pour celles et ceux qui souhaitent échanger sur leur situation avec d’autres aidants ou bien profiter d’un soutien psychologique.
Ce qu’il faut retenir sur le statut de proche aidant Ce phénomène est de plus en plus encadré par le gouvernement, dans le but de soutenir les aidants dans ce rôle ; Pour être considéré comme aidant et pouvoir bénéficier du congé spécifique, les personnes concernées doivent remplir certaines conditions d’éligibilité ; Les aidants peuvent prétendre à l’AJPA, une allocation qui leur assure un complément de revenu dans le cas où ils doivent s’absenter temporairement de leur travail ; Pour être épaulé au quotidien et pouvoir discuter avec des personnes qui connaissent des situations similaires, plusieurs associations accueillent les proches aidants.