La monoparentalité est une situation qui concerne de plus en plus de personnes en France. En effet, loin d'être anecdotique, les familles monoparentales représentent aujourd'hui une famille sur quatre selon l’Insee.
Les familles monoparentales se trouvent souvent confrontées à des difficultés économiques majeures, puisqu’elles disposent d’un seul revenu disponible .
Ce constat soulève des enjeux importants en matière de pouvoir d'achat , d'accès aux droits sociaux, mais aussi en matière d’égalité femmes-hommes, car 82% des familles monoparentales sont gérées par les mères .
Il met aussi en lumière la nécessité d’un accompagnement particulier, pour porter à la connaissance de ces populations les différents dispositifs d'aide disponibles.
Cet article vous présente les éléments clés pour comprendre ce que sont les familles monoparentales, les difficultés qu’elles rencontrent et les aides auxquelles elles peuvent prétendre.
Comprendre la famille monoparentale Qu'est-ce qu'une famille monoparentale ? En France, on parle de famille monoparentale quand un parent vit seul avec son ou ses enfants sans la présence d'un autre parent .
Ce parent, homme ou femme, est le seul responsable du foyer au quotidien : il prend soin des enfants, gère les finances, s'occupe de la maison…
Ces familles monoparentales peuvent être formées suite à un divorce, une séparation, au décès d'un des conjoints.
Si chaque histoire est unique, ces familles partagent des défis communs. Économiquement, le parent seul peut rencontrer des difficultés pour assurer la stabilité financière du foyer, compte tenu de la nécessité de concilier sa vie professionnelle et sa vie familiale.
De même, socialement, le parent peut également éprouver un sentiment d'isolement .
{{cta-ban}}
Famille monoparentale et situation de précarité Les familles monoparentales se trouvent généralement confrontées à des situations économiques et sociales plus difficiles que les familles dites “traditionnelles”.
Les données de l'Insee mettent en évidence un chiffre : 41 % des enfants mineurs vivant en famille monoparentale vivent en dessous du seuil de pauvreté , contre 21% pour les enfants des familles “traditionnelles”.
Ce chiffre souligne l'ampleur de la vulnérabilité économique que rencontrent ces foyers.
La monoparentalité est aussi le modèle familial le plus concerné par le chômage étant donné que dans un tiers des familles monoparentales, le parent n’a pas d’emploi. Les mères seules, qui représentent la majorité de ces familles, sont confrontées à de nombreux obstacles pour trouver un emploi stable qui soit compatible avec leurs obligations parentales. Une situation souvent complexe qui peut les mener à accepter des contrats précaires ou es compromis sur leur plan de carrière.
A cela, il faut ajouter le problème du logement qui est une préoccupation majeure, car un quart de ces familles vit dans des conditions de surpeuplement (c’est-à-dire que la surface par personne est inférieure à 18 m2). Ce sont seulement 10% des familles traditionnelles qui rencontrent ce problème. Cette situation de surpeuplement peut avoir des conséquences néfastes profondes sur le bien-être et le développement des enfants, ainsi que sur la santé mentale et physique du parent.
Les aides pour les familles monoparentales Les familles monoparentales peuvent bénéficier de plusieurs aides sociales pour alléger leurs charges financières et faciliter leur vie quotidienne. Ces aides visent à soutenir le parent dans son rôle éducatif et à assurer une meilleure stabilité pour les enfants.
L’allocation de soutien familial (ASF) : Elle est destinée aux parents élevant seuls leurs enfants. Elle peut être perçue en cas d'absence, de décès de l'autre parent, ou lorsque la pension alimentaire n’est pas versée. Elle vise à garantir un revenu minimal au foyer.Le Complément de libre choix du mode de garde (CMG) : Elle fait partie de la prestation d'accueil du jeune enfant (PAJE) et aide les parents à payer les frais de garde. Que ce soit pour une assistante maternelle, une garde à domicile ou en structure d'accueil, cette aide permet au parent solo de concilier plus aisément vie professionnelle et vie familiale.Les crèches à vocation d’insertion professionnelle (AVIP) : Elles réservent des places d’accueil aux parents de jeunes enfants (0 - 3 ans) demandeurs d’emploi ou en reprise d’emploi.Les Allocations familiales : Il s’agit d’une aide financière versée aux parents pour les aider à couvrir les frais liés à l'éducation des enfants. Les familles peuvent recevoir ces allocations dès le deuxième enfant est son montant varie selon les revenus.Les aides au logement : L'Allocation de Logement Familial (ALF) ou l'Aide Personnalisée au Logement (APL) peuvent être particulièrement bénéfiques pour les familles monoparentales. Elles permettent de réduire les charges de loyer ou de remboursement d'emprunt.En plus des aides financières, les familles monoparentales peuvent bénéficier des services d'accompagnement spécifique comme le “parcours séparation” de la CAF qui permet de faciliter les démarches, d’accélérer l’accès à ses droits, de l’informer sur les ressources locales à sa disposition et de l’orienter le cas échéant vers d’autres services en fonction de sa situation.