Attirer et retenir les meilleurs talents est devenu une priorité stratégique pour les DRH et dirigeants d’entreprises aujourd’hui.
Pour mener à bien cette mission, il est nécessaire de comprendre les besoins et les attentes de vos collaborateurs et candidats. Et il y a un sujet souvent remis sur la table : l'accès au logement.
Les défis associés à la recherche d'un logement peuvent, en effet, constituer un obstacle important, même lorsque l’on a un emploi.
Dans les grandes métropoles, les prix de l’immobilier peuvent être extrêmement élevés, dans certaines zones rurales, c’est plutôt le manque de biens qui peut être un frein... A côté de cela, des situations peuvent être à l’origine de difficultés financières passagères et pourtant bien réelles (une séparation, une naissance à venir, un déménagement, etc).
Face à cette réalité, il est impératif pour les entreprises de reconnaître l'importance de bien accompagner leurs employés vers les solutions existantes, en apportant à la fois des connaissances, mais aussi un soutien face au stress administratif.
Cet article vous donne quelques clés, très concrètes, pour soutenir au mieux vos salariés et candidats qui rencontrent des obstacles.
Logement et service RH : Quel est le rôle de l’entreprise ? Dans le contexte économique et social actuel, le logement représente un enjeu bien réel dans le bien-être des travailleurs Français. Une résidence confortable, abordable et saine ne se limite pas à un besoin fondamental ; elle influe directement sur la productivité et l'engagement au travail.
La problématique du logement est particulièrement aiguë dans les zones urbaines à forte densité comme Paris, où les coûts élevés peuvent limiter les options disponibles. Cela peut entraîner une augmentation du temps de trajet, affectant la qualité de vie et réduisant le temps disponible pour le repos et les loisirs.
En outre, l'incertitude liée à la recherche d'un logement peut être une source significative de stress, ce qui peut décourager les talents potentiels de rejoindre une entreprise.
Parmi les différentes problématiques les plus rencontrées aujourd’hui, nous pouvons citer :
des situations à gérer à court terme (une séparation qui entraîne le départ du logement partagé, un enfant à naître et un besoin de place supplémentaire, un propriétaire qui souhaite récupérer son logement et des recherches à faire en urgence, des frais à assumer lors d’un déménagement, des manques de garanties pendant la période d’essai…) des projets à moyen terme (rénovation énergétique du logement pour faire des économies d’énergie ou améliorer le confort de ma famille dans le logement) des projets à plus long terme (projet d’achat dans une conjoncture économique peu favorable aux primo-accédants) Les entreprises qui reconnaissent et adressent les défis liés au logement de leurs salariés se positionnent comme des employeurs de choix.
Mettre en place des initiatives internes pour soutenir l'accès au logement Ces initiatives peuvent prendre différentes formes : des logements de fonction, des subventions directes, des garanties de loyer, ou encore la création de fonds de soutien pour les dépôts de garantie.
Un logement de fonction : avantage en nature Les entreprises peuvent décider de louer directement des logements à leurs salariés, on parle alors de logement de fonction. Ce dispositif simplifie grandement le processus de recherche pour les candidats qui postulent dans l’entreprise en question. Il constitue un avantage en nature, donc soumis à cotisations sociales. L’employeur doit par conséquent procéder à l’évaluation de cet avantage.
Les subventions de logement L’employeur peut également choisir de verser des contributions financières directes pour aider à couvrir une partie du loyer ou des coûts liés au déménagement et à l'installation. Ces aides sont particulièrement bénéfiques à ceux qui, en début de carrière, pourraient hésiter à accepter un emploi en raison des coûts initiaux élevés associés au logement.
Les garanties de loyer Cette approche permet aux salariés qui pourraient avoir des difficultés à rassembler les garanties financières exigées par les propriétaires de bénéficier d'un soutien direct de leur employeur. En agissant comme garant, l'entreprise peut ainsi aider ses employés à sécuriser des locations sans les contraintes habituellement associées aux exigences des bailleurs.
Fonds d'urgence pour les dépôts de garantie Ils aident les employés à surmonter l'un des principaux obstacles financiers liés à la prise en location d'un bien. En fournissant un soutien temporaire sous forme de prêts ou de subventions, ces fonds permettent aux employés de gérer plus facilement les coûts initiaux sans compromettre leur sécurité financière.
Encourager la demande des aides au logement existantes Il est primordial pour les entreprises d'informer et de faciliter l'accès aux aides nationales et locales déjà existantes concernant le logement.
Voici une liste non exhaustive des aides vers lesquelles vous pouvez rediriger un salarié ou un candidat qui vous sollicite sur ces questions :
La plateforme Klaro joue un rôle essentiel en permettant aux employés de découvrir toutes les aides financières auxquelles ils ont droit, qu’elles concernent le logement ou non. A ce jour, plus de 2 000 aides sont répertoriées sur la plateforme.
Grâce à son interface intuitive, Klaro simplifie les démarches administratives et guide les utilisateurs à travers le processus de demande d'aide. En se connectant à Klaro, les salariés peuvent facilement obtenir une vue d'ensemble des options disponibles, adapter leurs choix selon leurs besoins spécifiques et initier les procédures nécessaires pour bénéficier de ces soutiens.
En fournissant cet accès simplifié aux informations et en dédramatisant les démarches, les entreprises peuvent non seulement aider leurs employés à mieux gérer leur situation de logement mais aussi renforcer leur engagement et leur satisfaction au travail.
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Nouer des partenariats stratégiques avec des acteurs immobiliers Ces collaborations peuvent prendre diverses formes, allant de la négociation de tarifs préférentiels avec des agences immobilières à des accords avec des promoteurs pour accéder à des logements neufs ou en construction.
L'établissement de partenariats avec des agences immobilières peut permettre aux entreprises de proposer des listes exclusives de biens à louer ou à acheter, spécialement adaptées aux besoins de leurs salariés. Ces agences peuvent également offrir un service personnalisé, aidant les employés à trouver le logement idéal plus rapidement, en tenant compte de leur budget.